Un voyage en Laponie

 

 

 

 

 

 

Vendredi 28 février, 00h45, le bus est au pied de ma résidence direction la Laponie. La nuit s’annonce longue puisque nous allons faire plus de 13h de route dans la journée.

 

 

Nous faisons notre premier stop a Rovaniemi, ville qui marque la frontière entre la Finlande du Sud et la Laponie, notamment car on peut y traverser le cercle arctique. 

 

Nous nous sommes d’abord arrêtés au musée de l’arctique. Il présente plusieurs expositions et activités sur différents thèmes allant des aurores boréales, jusqu’aux traditions des samis (peuple indigène de Laponie), en passant par le réchauffement climatique. 

 

C’est dans cette ville que se trouve le village du père Noël. Même si nous sommes en février, j’ai pu apercevoir le célèbre Santa Claus. Le village du père Noël est très mignon mais c’est assez décevant que toutes les activités qu’il y a à faire soient payantes et qui plus est, hors de prix. Il faut compter environ 40 euros pour la photo avec le père Noël ou 60 euros pour faire un tour avec les rennes.

 

Nous nous sommes donc promenés dans les chemins du village, parmi la neige, les restaurants et les magasins de souvenirs. 

 

 

 

 

 

Vers 15h, après avoir vagabonder l’après midi chez le père Noël et traversé le cercle arctique, témoignant de notre passage officiel en Laponie et au pôle Nord, nous avons repris la route direction Saariselka pour passer le reste de notre séjour en Laponie.

 

Nous sommes arrivés à 18h30. Korkki, notre guide, nous a attribué nos cottages. Nous allons dormir dans des petites cabanes en bois avec trois chambres, un salon-cuisine commun avec une cheminée, une salle de bain et un même un sauna privé.

 

 

Après le dîner, le groupe de notre cottage est ressorti tenter de voir des aurores boréales. Nous sommes allées en haut de la colline qu’il y a à Saariselka, puis nous avons attendu presque 1h30 la venue de ces fameuses lumières. Au moment où nous décidions de bientôt partir, elles sont enfin apparues. C’était impressionnant, elles bougent à une vitesse inattendue et se transforment prenant différentes formes dans le ciel étoilé. Voir leur apparition a été magique. Nous étions environ une quarantaine de personnes à attendre (à vrai dire, dans le noir c’est difficile à estimer), il faisait très froid, mais au moment où elles sont apparues, tout le monde à presque crié de joie et de surprise.

 

C’est l’esprit encore impressionné par ce que nous venions de voir que nous sommes rentrées. 


 

Le lendemain, j’ai pu m’immiscer au ski de randonnée. On nous a équipé des skis de randonnée qui sont assez fins, des chaussures spéciales et de bâtons. Après que les guides nous aient montré les bases pour avancer sur le plat, en montée et en descente, nous sommes partis skier pendant 1h. Il y a des sortes de sillons dans la neige pour pouvoir mettre nos skis, heureusement car sans je suis persuadée que je n’aurais pas pu avancer. Je n’étais pas très rapide mais sur le plat je ne me débrouillais pas si mal. Les choses se sont compliquées lorsqu’il a fallut monter une côte, je glissais immédiatement en arrière. Avec quelques difficultés, j’ai enfin réussi à atteindre le haut de la côte. Il fallait déjà la redescendre. Avec la vitesse, ce n’est pas chose facile non plus. Nous avons donc fait le chemin retour pour rentrer. Cette initiation au ski nous a permis de découvrir les magnifiques paysages de Saariselkä. Après le sport, moment réconfort ! C’est l’heure du sauna. En Finlande, le sauna est une institution si bien qu’on en fait régulièrement. C’est un petit sauna et nous sommes nombreux alors nous sommes serrés mais cela détend quand même. En sortant il y a possibilité d’aller dans une piscine d’eau froide ou de se rouler dans la neige pour se rafraîchir. A coté du sauna il y a aussi un jaccusi, c’est super agréable. 

 

L’après midi on a décidé d’aller dans le centre ville, enfin, c’est un bien grand mot. La ville est tellement petite qu’il n’y a pas grand-chose à part quelques magasins de souvenirs, restaurants et un supermarché. Ça nous a permis de nous reposer et de découvrir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir nous avons voulu retenter d’aller voir les aurores boréales. Lorsque nous étions en train de monter la colline elles sont apparues, mais étaient moins visibles que la première soirée. C’était quand même très joli. Peu à peu le brouillard les a effacé, nous poussant doucement dans la direction de notre cottage.

 


 

Le dimanche 29 février j’ai pu être guidée par des chiens de traîneau.

Les chiens ne ressemblent pas à des husky comme on pourrait s’y attendre mais font beaucoup plus sauvage. Dès que le frein est lâché, ils courent à toute allure tellement ils ont besoin de se dépenser. Nous étions par deux sur le traîneau, un assis dans la luge et l’autre debout à superviser les chiens. Les 2 sensations sont tellement différentes mais c’est très cool à faire. Cela va assez vite mais c’est magique.

 

Après avoir fait un parcours de 5 km (2,5 à conduire et 2,5 assis), une surprise nous attendait. Nous avons eu la chance de rencontrer des chiots de 3 mois destinés à devenir des chiens de traîneau. Nous pouvons les chouchouter car ils ont besoin de se familiariser à la présence humaine. Mignonnerie garantie, impossible de ne pas tomber sous le charme.

 

Une fois ces magnifiques moment terminés, nous sommes attendus au café restaurant pour déguster des cinammon buns, sortes de viennoiserie à la cannelle, accompagnés d’une boisson chaude. C’est le moment de se réchauffer car rester sur les traîneaux nous avait gelé les orteils, en même temps, il faisait plus de -20°C dehors.

 

Sur le chemin du retour, comme il faisait beau, notre guide nous a proposé que le bus monte en haut de la colline pour que nous puissions admirer la vue. C’était une superbe idée car c’est magnifique et nous n’y étions allés que de nuit.

 

Nous l’avons redescendu à pieds, nous enfonçant parfois jusque mi-cuisse en marchant sur la poudreuse. 

 

Nous avions un temps libre pour l’après midi alors on a décidé de tenter la luge ! J’étais persuadée que c’était pour les enfants mais après avoir testé j’ai trouvé ça très amusant et j'ai tout de suite voulu remonter. On a passé une bonne partie de l’après midi à descendre en luge, puis remonter, j’étais exténuée.

 

Le soir notre programme était de retourner voir les aurores mais la couverture nuageuse étant trop élevée en a décidé autrement. On a quand même décidé de retourner dehors avec mes copines Madly et Charlotte, nous nous sommes donc retrouvées à faire de la luge à 23h par -15°C.

 


 

Le quatrième jour était le plus chargé puisqu’il s’agit du « Arctic Ocean Tour ». Départ à 7h du matin direction la Norvège ! Nous avons presque 4h de route pour atteindre notre destination. Après avoir roulé 3h, nous faisons un premier stop près de la frontière à Näätamä, dans un ferme de rennes. La ferme est tenue par des samis. Nous avons pu approcher les rennes et les nourrir. Je ne pourrais pas dire le nombre exact car demander à un gardien de troupeau combien de rennes il a revient à lui demander combien d’argent il possède. 

 

 

Sur la route nous avons pu traverser plusieurs villages de samis. Il sont toujours très petits car il vivent en collectivité réduite. En s’approchant de ces villages, plusieurs rennes ont traversé devant nous sur la route. Ils sont calme et on peut voir qu’ils ne sont pas sauvages car ils portent des « colliers » ou de la peinture. En moyenne les villages se composent de quelques dizaines d’habitants. Leur culture est très différente de celle des habitants du sud de la Finlande. Un bon exemple est le fait que la pharmacie la plus proche se trouve à 150 km ou la gare qui est à Rovaniemi, soit plus de 6h de trajet.

 

Les samis sont le seul peuple indigène reconnu en Europe, ils sont dispersés entre le nord Finlande, de la Suède et principalement la Norvège. On en retrouve quelques groupes en Russie. Ils ont leurs propres langues et cultures. A l’heure actuelle, la Laponie compte environ 80 000 samis. Les samis sont souvent représentés avec des costumes très colorés, en réalité de nos jours ils ne les portent que pour des évènements. 

 

 

 

 

 

C’est incroyable car à peine quelques kilomètres après le passage de la frontière avec la Norvège, les paysages changent. Du coté finlandais, les arbres sont beaucoup plus grands et touffus alors que du coté norvégien ils sont beaucoup plus petits et tout paraît encore plus blanc.

 

 

Après notre dernière heure de route nous arrivons enfin dans le petit village de 180 habitants qu’est Bugyones.

 

La vue est à couper le souffle car le village est situé au bord de l’Océan Arctique. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits pour prendre des photos, c’était si impressionnant de se dire que nous étions la.

 

 

 

 

 

Le midi nous avons mangé une soupe de poisson et légumes dans un restaurant typique.

 

 

 

 

 

Après cette pause déjeuner bien méritée, c’est l'heure du sauna ! Nous sommes allés dans un sauna traditionnel, chauffé au bois. Il était assez grand pour tous nous accueillir. La meilleure méthode pour se rafraîchir entre les sessions est une baignade dans l’Océan ! C’est juste incroyable de se dire que je me suis baigné dans l’Océan Arctique. La sensation est indescriptible de se retrouver sur cette plage, au bord de l’Océan, sans rien autour, même pas de l’eau pour se doucher.

 

 

C’est la tête encore émerveillée que nous avons repris la route en direction la Finlande. A l’heure du retour nous assistions au coucher du soleil ce qui rendait le paysage encore plus magnifique. Nous nous sommes arrêtés à Inari dans un grand magasin de souvenirs, difficile de ne pas craquer ! 

 

 

 

 

 

 

Nous avons du arriver assez tard, et à peine le temps de manger que nous voila repartis pour une soirée. Au programme : karaoké et boîte de nuit.

 


 

Courte dernière nuit à Saariselka. Il est temps de replier nos bagages, la dernière journée est arrivée. Nous avons un temps libre alors nous avons décidé d’aller voir l’église de la ville qui est petite et très atypique. Ensuite on a refait de la luge, c’est tellement drôle. On a aussi décidé de se promener pas loin des pistes de ski pour admirer encore une fois le magnifique paysage. 

 

A 15h30 il est temps de dire au revoir à notre formidable guide Korkki et de reprendre la route en direction de Joensuu. Nous sommes arrivés à la maison vers 5h30 le lendemain matin, fatigués mais la tête remplie de souvenirs inoubliables.

 

 

J'ai pu faire ce voyage grâce au site Timetravels qui propose des voyages à prix "avantageux" pour les jeunes. Celui ci était organisé avec l'association des étudiants Erasmus de ma fac à Joensuu donc j'étais entournée d'étudiants internationaux que je connaissais. C'est aussi pourquoi les activités que j'ai faites étaient pour la plupart des activités guidées et que l'organisation était absolument parfaite. 

 

Ce voyage en Laponie est un des plus beau que j’ai pu faire, entre magnifiques découvertes et super activités sportives. Je suis tombée amoureuse de la neige et espère que ce voyage au pôle nord n’étais pas le dernier.

 

 

Cet article est le premier ici en raison d'un problème technique mais le début de mes aventures a déjà été raconté sur un autre blog. Vous pouvez cliquez sur le mot  blog pour avoir accès à la première partie de mon Erasmus. 

 

A bientôt